Quelques conseils et guides pour résoudre les petits problèmes de plomberie

conseils-et-guides-pour-resoudre-les-petits-problemes-de-plomberie

Il arrive dans certaines circonstances que vous soyez appelé à résoudre un problème de plomberie par vous-même. Au travers de simples méthodes, découvrez comment détecter un problème de fuite d’eau via vos canalisations. Notre présent guide fournit de surcroît des astuces pour remplacer ou installer vos équipements plomberie sans difficulté.

Le compteur est un excellent moyen de repérer une fuite d’eau

Quand la facture d’eau grimpe inhabituellement au-delà de votre consommation habituelle, cela ne peut être autre qu’une fuite.

La seule façon de localiser une fuite c’est de couper votre alimentation principale en eau via le compteur et à attendre au moins 12 à 24 heures.

Muni de votre stylo et bloc note, commencez par noter ce qu’affiche le compteur au moment de la coupure, et aussi au dès sa remise en marche. L’écart d’entre les deux chiffres vous révèlera intelligiblement la perte d’eau :

  • Opérer le repérage d’une fuite est un jeu d’enfant. Il vous suffit de couper provisoirement le robinet principal en aval du compteur et de le remettre en marche aprèsdouze à vingt quatre heures.
  • Muni d’un stylo et d’un bloc papier , notez ce qui est affiché sur le compteur. L’indication en m3, c’est votre consommation en eau. Impossible de louper les autres unités : hectolitres, dal et l à droite de la virgule. A bout de 12 à vongt quatre heures , notez de nouveau ce qu’il affiche et calculez l’écart pour connaître votre taux exact de fuite d’eau.
  • Reprenez votre bloc-papier et stylo , notez de nouveau ce qui est affiché sur votre compteur d’eau après l’avoir relancé. Laissez l’eau sortir de votre robinet tout en surveillant votre compteur Quand ce dernier tourne , cela veut dire que votre système de tuyauterie fuit. Quand la fuite de tuyauterie est repérée , vous devriez arrêter de nouveau le compteur et relever l’indication finale. Ca y est, vous avez consigné sur bloc-note ce que le compteur d’eau a affiché ; il est grand temps de confronter les chiffres et de calculer l’écart pour déterminer votre valeur exacte de perte de volume d’eau. Pour connaître votre débit réel de fuite, il vous faudra diviser le chiffre obtenu par douze ou par 24 selon la durée de la coupure.
  • Une fois cela fait , inspectez toutes vos installations et robinets…

Quelques conseils utiles en plomberie pour réparer une tuyauterie âbimée

Quand il s’agit d’une fuite , cela ne peut être nécessairement autre qu’un problème de défectuosité au niveau d’un raccord ou d’un tuyau .

  • Problème de fuite repéré sur un tuyau en Cu :

Le ruban adhésif spécial autoamalgamant et le mastic adhésif bi-composant durcisseur sont particulièrement efficaces pour réparer un tuyau en Cu fuyant .

  • Une fuite a été détectée au niveau d’un raccord abîmé : Comment procéder

Il suffit de changer de joint pour obstruer une fuite au niveau d’ un raccord défectueux.

  • Colmater un tuyau en Cu fuyant c’est possible avec du mastic :

La conduite doit être laquée en premier. Préparez d’abord la zone à colmater en l’essuyant avec un chiffon bien propre et puis, décapez délicatement le tuyau sur une surface légèrement plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Utilisez un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique pour parfaire le polissage Divisez le mastic par tranches en barre et moulez le produit jusqu’ à obtention d’ une boulette de teinte unie et visqueuse . Le mastic une fois prêt, vous pouvez l’appliquer sur la conduite. La conduite fuyante a été bien laquée . Maintenant il vous faudra y aplanir le mastic initialement malaxé et vous assurer qu’il adhère parfaitement à celle-ci. Il vous suffit de patienter le temps nécessaire pour laisser sécher et durcir le produit et permettre un comblage efficace de votre tuyau fuyant.

  • Quelques conseils utiles pour le comblage de tuyau en Cu avec du ruban adhésif spécial :

Nettoyez le tuyau, poncez-le d’abord et séchez-le ensuite en utilisant un sèche-cheveux. Passez immédiatement à la préparation du ruban autoamalgamant à appliquer sur la conduite.

 Comment faire pour freiner la fuite au niveau d’un raccord abîmé ?

  • Quand votre bague en PVC est fuyante, elle est probablement défectueuse. Il vous faudra la remplacer alors . Si elle ne présente pas le moindre état de défectuosité, vous n’êtes pas obligé d’en acheter cepandant . Resserrez-la simplement ! Parfois le problème réside aussi au niveau du joint. Dans ce cas précis, il vous faudra seulement le replacer pour réparer la fuite ou bien le remplacer si c’est nécessaire.

guides-pour-resoudre-les-petits-problemes-de-plomberie

La bonne solution de colmatage pour sa tuyauterie enCu en cas de fuite d’eau dans vos canalisations de plomberie

Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de tuyauterie , défaut de fabrication, soudage de mauvaise qualité, micro-vibration, effet coup bélier… sont susceptibles de provoquer une fuite de canalisation . A chaque problème correspond la solution adéquate : un ruban adhésif autoamalgamant ou un mastic bi-composant pour colmater les fuites de moindre importance ; assemblage d’un nouveau raccord pour le cas d’un gros jet de fuite .

  • Mastic bi-composant antifuite :

Le mastic antifuite se compose de 2 éléments parfaitement dissociés : durcisseur et adhésif. Il est vendu en barres ou bien également en tablettes minidoses et permet de colmater efficacement une fuite au niveau d’ un tuyau cuivre . Pour l’utiliser, il suffit de le malaxer avec les doigts avant de l’appliquer sur la zone de contact responsable de la fuite.

  • Ruban antifuite :

Ce ruban adhésif est assez spécial et à distinguer du ruban électricien adhésif de par sa propriété autoamalgamante. Cela signifie qu’il fait corps avec votre tuyau dès qu’on l’enroule sur la zone fuyante.

Fuite sur tuyau en PVC : les 10 bonnes attitudes à adopter quand le plombier n’est pas disponible

  1. Empêchez l’eau de fuir en commençant par fermer le compteur

Tout d’abord, assurez-vous qu’aucune eau ne circule en amont de la partie abimée. Arrêtez le compteur.

  1. débarassez-vous de la partie défectueuse en commençant par marquer et sectionner ses zones

L’opération commence par le marquage de part et d’autre de la partie abimée du tuyau en PVC. Une fois cela effectué, opérez immédiatement sa coupe avec une scie à guichet, une scie à métaux ou une scie égoïne .

  1. Les tronçons restants doivent être parfaitement ébarbés

Pour réussir le polissage des surfaces de contacts d’un tuyau fuyant PVC, optez pour l’utilisation d’un un cutter, d’un simple couteau ou d’un papier abrasif que pour celle d’un ébavureur conventionnel .

  1. Maintenant place au décrassage de toutes les zones de contact :

Prenez votre feuille essuie-tout, trempez- la d’alcool pour opérer le dégraissage des manchons et aussi des extrémités restantes de la conduite sur une échelle de 3 à 5 cm .

  1. Dégivrez les surfaces de contact :

Afin de garantir une bonne adhérence à la colle , il vous faudra le faire.

  1. Les éléments de tuyau à échanger une fois regroupés , Il vous faudra les jauger

Avant de retirer la partie abimée calibrez- la d’abord . Retirez donc un cm de la longueur ainsi obtenue.

  1. Sectionnez le nouveau tronçon de tuyau :

Introduisez le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Repérez la longueur des zones de coupe . Scindez le tube ; ébavurez- en les surfaces de contacts.

  1. Le calibrage et découpage une fois faits, place maintenant à l’assemblage :

Votre tuyauterie est maintenant prête à recevoir le fragment de tuyau de rechange ! Pensez tout d’abord à séparer légèrement l’une des sections de conduite restantes puis commencez dès lors à défaire les colliers assurant la fixation de la partie la plus courte. Ceci, de sorte qu’ elle soit séparée du mur ou bien posée par terre.

  1. Votre tuyauterie même jointe peut encore fuir, encollez les zones de contact pour en finir :

Procédez de 2 façons :

  • encoller sur les surfaces dégelées dans les manchons.
  • Encoller les surfaces de contacts au bout du tube et des sections de la conduite d’origine.
  1. Manchons et tubes doivent être unis :

Vous avez réussi à intégrer les manchons aux bouts du tube neuf ? Maintenant il vous faudra vous approprier du tube. Enfilez-le de part et d’autre des deux côtés

6 conseils utiles au remplacement d’une chasse d’eau

Ca y est c’est décidé, il vous faudra remplacer votre vieille chasse d’eau . Vérifiez donc au niveau du clapet d’arrivée et assurez-vous qu’il soit bien coupé. Il se loge à l’un des deux côtés du réservoir.

  1. Pour démonter votre votre chasse d’eau, il vous faudra ôter le couvercle :

Démonter une chasse d’eau tirette est un jeu d’enfant ! Dévissez-la simplement !. La désinstallation d’une chasse d’eau pressoir s’opère pour sa part en détachant le fil la liant à votre système de vidage.

  1. Et c’est maintenant que vous allez vous débarrasser de l’ancienne chasse d’eau :

Servez-vous d’ une clé plate ou une clef à molette pour dévisser l’écrou connectant le robinet d’arrivée d’eau à votre système de remplissage. Le robinet flotteur est à retirer du réservoir en dévissant l’écrou en plastique le stabilisant.

  1. Ecartez le joint du réservoir des toilettes :

Les écrous assurant la fermeture du réservoir de vos toilettes sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir démonté soulevez le réservoir et placez-le par terre . Votre soin d’étanchéité usagé doit être enlevé à son tour. Utilisez une clef spéciale pour ce faire.

  1. Replacer le réservoir sur la cuvette est également une étape primordiale à la pose d’une nouvelle chasse d’eau :

Purifiez la céramique et puis réinstallez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond puis, l’écrou du système de fixation de la nouvelle chasse d’eau: celui-ci à l’aide d’ une clef spéciale. Placez le nouveau joint mousse. Intégrez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Introduisez le vis de fixation puis, serrez-en les écrous.

  1. Restituez robinet et flotteur :

Coulissez un joint sur le pas de vis du robinet flotteur puis, insérez le pas de vis dans le trou correspondant . Consolidez l’écrou de fixation du flotteur avant de monter un joint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement après . En usant d’une clef idoine, serrez l’écrou tout en maintenant le robinet.

  1. Placez la nouvelle chasse d’eau :

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse selon la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 1/4 de tour dans le sens d’une montre.

Détartrage chauffe-eau : 5 conseils utiles quand il est temps de s’y mettre

  1. Avant de nettoyer le chauffe-eau, assurez-vous qu’il ait été complètement désactivé

Pour sécuriser votre opération de détartrage de chauffe-eau , ce que vous devrez faire en premier lieu consistera à débrancher son disjoncteur. Retirez également le fusible une fois cela fait .

  1. Place à la vidange de votre chauffe-eau maintenant que vous l’avez désactivé

La vidange n’est pas nécessaire pour nettoyer un chauffe-eau électrique à résistance stéatite alors que c’est le cas pour le cas d’ un chauffe-eau thermoplongée. Il vous faudra en effet nettoyer la cuve du chauffe-eau électrique.

  1. La vidange une fois terminée, passez à l’étape du démontage de la résistance du chauffe-eau électrique

Démontez la résistance après avoir terminé la vidange de votre chauffe-eau . Commencez par désinstaller la résistance sous le capot de protection. Pour ce faire, dévisser le capot en premier.

  1. Détergez- la
  1. Repositionnez la platine et remettez le chauffe-eau en marche

Le remontage de la platine suffit pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance en stéatite en revanche, le remontage du fourreau est nécessaire sur la résistance avant réintroduction de cette dernière dans la cuve. Celle-ci doit être remplie avant la remise en marche de votre dispositif électrique de chauffage.

Laisser un commentaire