Comment assurer la longévité de son système de chauffage ?

installation-et-entretien-de-son-systeme-de-chauffage

Installation et entretien de son système de chauffage

Qui n’a jamais souhaité baisser sa facture de chauffage tout en habitant dans une maison avec un certain confort ? Pour obtenir tous ceux-ci, il faut installer un bon système de chauffage et surtout l’entretenir régulièrement.

Entretien et maintenance de son système de chauffage

La maintenance du système de chauffage dans une maison passe par l’entretien de la chaudière, des radiateurs et aussi du chauffe-eau qui doit être réalisé par un chauffagiste Paris. Pour les chaudières que ce soit en bois, gaz, fioul ou mixte, le nettoyage doit être réalisé une fois par an où le spécialiste vérifie l’installation, la nettoie et effectue les réglages nécessaires. Même si ce système de chauffage est neuf, il ne faut surtout pas négliger son entretien qui répond à une obligation légale. Celui-ci est primordial non seulement pour assurer le bon fonctionnement de l’installation mais aussi pour assurer la sécurité.

En ce qui concerne le chauffe-eau, qu’il soit électrique, à gaz, thermodynamique ou solaire, il faut faire une visite de contrôle annuelle. Le nettoyage est différent en fonction du type. Pour un chauffe-eau électrique ou à gaz par exemple, on réalise un détartrage du réservoir et de la résistance, une vérification du groupe de sécurité et un contrôle du thermostat. Et pour un chauffe-eau thermodynamique, on contrôle le fonctionnement de la pompe à chaleur en l’inspectant une fois tous les 5 ans, en contrôlant le compresseur sur sa performance ainsi que la vérification de l’étanchéité. Dans le nettoyage de ces pompes à chaleur, il est obligatoire de contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique, la vérification des organes de sécurité, le resserrage des connexions électriques et l’absence de givre.

Enfin, lorsqu’on nettoie le système de chauffage, il ne faut pas oublier les radiateurs qui se diffèrent en fonction du type. Pour les radiateurs électriques, ils n’ont pas besoin de maintenance particulière mais uniquement un dépoussiérage électrique pour garantir la bonne diffusion de la chaleur. Et quant aux radiateurs à eau, ils doivent être purgés au début de l’hiver.

Installation de son système de chauffage

Le système de chauffage peut être de différentes sortes dont fait parti le chauffage central. Il apporte une chaleur homogène et agréable dans toutes les pièces de la maison. Il distribue efficacement la chaleur à l’ensemble des pièces d’un logement à l’aide d’un circuit hydraulique. Pour installer ce chauffage central, il existe différents types de poses à savoir l’installation monotube où les tuyaux ne forment qu’une seule boucle. L’eau passe dans tous les radiateurs avant de revenir à la chaudière. Avec ce système, l’eau qui passe dans le dernier radiateur est moins chaude ce qui provoque une déperdition de chaleur et fait baisser la température de la pièce. Puis, on peut choisir l’installation bitube qui est la pose la plus courante. Un premier circuit de tuyaux alimente les radiateurs en eau chaude alors qu’un second circuit récupère l’eau tiède à la sortie de chaque radiateur pour la renvoyer directement vers la chaudière. Enfin, on a l’installation pieuvre dont les radiateurs disposent de leur propre réseau de distribution et de récupération d’eau. Cette installation est possible grâce à l’apparition de nouveaux matériaux moins chers et plus faciles à manipuler que le cuivre.

Pour l’installation de ce système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un professionnel. On peut passer par un plombier ou par un chauffagiste. Cette installation est plus facile à effectuer dans le cadre d’une construction neuve que pour une rénovation.

Laisser un commentaire